Le 5 novembre, c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Voici nos conseils pour ne pas tomber dans le piège ! 

Reste toi-même: Le harcèlement est un phénomène de groupe. Affirme ta singularité pour ne pas rentrer dans ce cercle vicieux et donner du pouvoir aux intimidateurs. 

Accepte la différence: Le harcèlement trouve sa source dans le rejet de la différence. Tu veux lui barrer la route ? Apprends à accepter les différences de chacun et n’aie pas honte des tiennes. Et oui, ça commence par toi: en t’acceptant avec tes différences, tu accepteras celles des autres. C’est aussi simple que ça.

Responsabilise-toi: Deviens acteur de la résolution du problème. Il suffit de dire, à un adulte, qu’il y a un souci. N’accepte jamais l’idée que parler, c’est cafter.

Fais preuve d’empathie: Même si la victime n’est pas un ou une amie à toi, intéresse-toi à elle. Et si jamais tu connais la ou les personnes qui font preuve d’intimidation, demande-leur simplement pourquoi ils font ça.

INFOS PRATIQUES
Obtiens des conseils en appelant gratuitement le 3020. Si le harcèlement a lieu sur internet, adresse-toi à «NET ÉCOUTE»: 0800 200 000. Retrouve plus d’informations sur: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

5 Commentaires

  1. Le harcèlement,
    C’est lorsque l’on se fait embêter tout le temps.

    C’est maintenant à nous de lutter,
    Et dans quelques années,

    Peut-être que cette violence aura cessé.

    C’est ce qu’il faut espérer.

DONNE TON AVIS !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

*Champs obligatoires

Plutôt que ton véritable prénom, choisis un pseudo dont tu peux facilement te souvenir.
Ton adresse de messagerie ne sera ni publiée ni conservée.

PARTAGER CET ARTICLE SUR
Article précédentTon programme du week-end
Article suivantTest: Quelle combative es-tu ?