Savais-tu, qu’en France, 1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l’école ? Cette violence quotidienne et répétée, physique ou psychologique, peut être le fait d’une ou de plusieurs personnes. Il ne faut surtout pas se taire…

Tu es témoin ou victime de harcèlement scolaire ?

Il faut impérativement en parler à tes parents ou à la maîtresse.

Tu peux appeler le n° vert « Non au harcèlement »: le 3020. Les lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

Si le harcèlement a lieu sur internet : appelle le numéro vert « Net écoute » au 0800 200 000. Il est gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Il existe également un site www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ qui te donnera toutes les informations dont tu as besoin.

Briser le silence

De nombreuses célébrités ont elles aussi été victimes de harcèlement scolaire et n’hésitent pas à témoigner. C’est le cas de l’actrice Bella Thorne et de la YouTubeuse EnjoyPhoenix.

Bella Thorne: « Quand j’étais plus jeune, j’étais aussi harcelée à l’école. Je n’arrivais pas à lire ni même à parler devant les autres car j’étais effrayée. Je veux passer un message: soyez vous-mêmes, peu importe ce que les autres pensent. »

EnjoyPhoenix: « Des menaces, des insultes en cours et sur Facebook, des appels masqués la nuit sur mon portable, énumère-t-elle. Ce n’était pas une période facile, j’avais peur d’aller en cours ».

« Seule à la récré »

D’autres victimes utilisent la plume pour raconter leur histoire. C’est le cas d’Ana (aujourd’hui âgée de 18 ans), harcelée en CE2 par une fille de sa classe: « Insultes, coups, méchancetés, […] elle a réussi à retourner toute la classe contre moi. » nous confie-t-elle dans le Disney Girl du mois.

De son expérience est née la première bande-dessinée sur le harcèlement scolaire : « Seule à la récré » (aux éditions Bamboo – à lire dans le Disney Girl du mois de novembre).

13 Commentaires

  1. j ai deja ete harcelee ca ete une periode ultra difficile (je ne voulais pas aller a l ecole,je pleurais;etc) mais ma mere ma changee d ecole et sa allai beaucoup mieux ,je me suis fait des amies.J’ai aussi appeller le numero et ca m’a fait beaucoup de bien de pouvoir tout raconter a quelqun

DONNE TON AVIS !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

*Champs obligatoires

Plutôt que ton véritable prénom, choisis un pseudo dont tu peux facilement te souvenir.
Ton adresse de messagerie ne sera ni publiée ni conservée.

PARTAGER CET ARTICLE SUR
Article précédentLe coup de cœur de la rédac’ : « Histoires du soir pour filles rebelles »
Article suivantEt toi, c’est quoi ton super pouvoir ?