Aujourd’hui, jeudi 8 novembre, c’est la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’école.

Chaque année, en France, plus de 700 000 élèves, entre le CE2 et le lycée, sont victimes d’une situation de harcèlement.

Violences physique et/ou verbales répétées à l’encontre d’une personne sont les signaux de cette situation. Qu’elle soit harcelée en raison de son apparence physique, de son origine ethnique, ou de son milieu social, etc., la victime a du mal à se défendre et se retrouve exclue.

Victime ou témoin, le seul moyen d’agir est de prendre la parole et d’alerter un adulte, que ce soit un parent ou un membre de l’équipe pédagogique de ton école. C’est la meilleure façon de se défendre.

Dans l’émission Suite Parentale diffusée sur France 4 mardi 6 novembre, le chanteur Mika est revenu sur sa propre histoire en racontant comment il a été victime de harcèlement et comment il s’en est sorti. Son seul conseil: briser le silence !

Les numéros verts à connaître:

« NON AU HARCÈLEMENT» : 3020 (Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

Si le harcèlement a lieu sur internet, adresse-toi à « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000. C’est gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

19 Commentaires

  1. Je me suis fait harceler en primaire et en 6eme parce que je ne me défendais pas mais maintenant je suis en 5eme et je me défens très bien toute seule et avec ma prof principale et la cpe du collège ou je suis et maintenant j’ai plus d’amis qu’avant et je suis super heureuse qu’avant. Je remercie beaucoup de monde franchement. MERCIIII DISNEY GIRLLLL

  2. J’ai mon propre compte sur instagrame contre le harcèlement nharcelement qui consiste à lutté et donner des solutions contre le harcèlement . Je ne suis pas la seul à avoir un compte contre le harcèlement sur instagrame ce qui prouve que plein de personne son contre le harcèlement . NON AU HARCELEMENT !!!

    • Salut!!! Ceci est vraiment touchant que tout le monde donne son avis comme ça. Je ne sais pas si on peut l’appeler comme ça, mais depuis le ce1 il y avait un groupe de filles qui me rejetait et me courait après pour me dire des méchancetés… Le midi parfois, je revenais en pleurant. J’ai dix ans maintenant et je suis en cm2, je suis avec ma meilleure amie. Ca se passe bien. Mais si vous êtes victime de harcèlement scolaire ou autres n’hésitez pas à en parler à des personnes de confiance!!! NON AU HARCELEMENT!!!!!!

  3. Ceci est touchant que tout le monde donne son avis comme ça,je ne sais pas si on peut l’appeler comme ça,mais depuis le ce1 il y avais un groupe de filles qui me rejetait et me courait après pour me dire des choses
    blessantes, j’ai dix ans maintenant et je suis en cm2, je suis avec ma meilleure amie et ça se passe bien, mais ceux qui sont victimes de harcèlement scolaire ou autres, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance!!! LA PAROLE,C’EST LE SECRET!!!!NON AU HARCELEMENT!!!!

  4. Il a un une fille raciste dans ma classe, elle harcèlè tout ceux qui sont différents (les noirs,les handicapés…) j’ai eu du mal à les aidés à le dire car elle menaçait de toutes choses. J’ai continué a dire quelle devait le dire car :
    1/j’ai pas envie qu’elle soit malheureuse
    2/il en a qui se tue a cause du harcèlement
    Je trouve cela débile le hacèlement. Donc :
    TOUTES CONTRE LE HACÈLEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DONNE TON AVIS !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

*Champs obligatoires

Plutôt que ton véritable prénom, choisis un pseudo dont tu peux facilement te souvenir.
Ton adresse de messagerie ne sera ni publiée ni conservée.

PARTAGER CET ARTICLE SUR
Article précédentGirl power: une super-héroïne en tête d’affiche du prochain Marvel !
Article suivantUn rassemblement de princesses se cache dans cette bande-annonce…