Né au Japon, le haïku est un poème très court composé de 3 vers et de 17 syllabes. Il évoque des images de la nature pour faire ressentir une sensation et des émotions. C’est une poésie de l’instant présent !

Voici un exemple de Matsuo Basho (1644-1694), considéré comme le plus grand poète haïku:

Un vieil étang silencieux…
Une grenouille saute dans l’étang,
splash ! Silence à nouveau.

À toi de jouer !

87 Commentaires

  1. J’ai un haïku que j’ai créé vous me direz si vous aimez
    Le soleil couchant ,
    La nuit est née
    Dans un champ ,
    Quand je serai réveillé,
    La matinée aura déjà commencé ,
    Sous ton regard percent,
    Se trouve mon âme et mon sang

  2. Voici plusieurs haïkus :
    Mère nature,
    Enveloppe-nous,
    De ton étreinte maternelle.

    Pour les filles,
    Pétillant et instructif,
    Disney Girl !!!

    Kate, qui est si belle,
    Joanne, qui a la plume magique
    Et bien d’autres femmes qui animent le monde…

  3. Coucou, voici un haïku, j’espère que vous aimerez :

    La foudre s’abat sur un pauvre arbre,
    Et le voilà, enflammé,
    Seul, au bord d’une route.

    • PS : Si vous publiez mon haïku, merci de le faire en mettant le pseudo Galaxie, car je me suis trompée en postant le commentaire et j’ai écris Etoile de feu alors que ce n’est pas mon vrai pseudo… Désolée…

  4. Coucou les filles,

    J’ai un petit problème.

    En fait, à la rentrée des classes, j’ai été séparée de ma meilleure amie.

    Puis, on a commencé à s’éloigner, on se disait juste bonjour le matin et on avait de temps en temps une petite discussion…

    C’est là que je me suis rendu compte qu’elle comptait énormément pour moi.

    Mais, elle s’était faite une nouvelle BFF, que je déteste, elle colle tout le temps ma meilleure amie, elle lui donne des ordres… Et elle ne veut pas trop que je l’approche.

    Je n’ose pas le dire à ma BFF, qui ne se doute de rien.

    Comment faire ?

    • salut Galaxie, écoute, je peux te dire que je suis d’accord avec toi, si j’étais à ta place moi aussi, je la détesterai. Dans ma classe c’est comme ça, il y a une fille qui déteste ma BFF, elle a incité tout le monde à détester ma BFF dont son meilleur ami. Je la déteste! Oppose toi à cette fille autant que possible! Mais surtout, n’ésite pas à le dire à ta meilleure amie sinon, ça finira par lui faire du mal.

    • Salut Galaxie!
      Je te comprend, dans ma classe, il y a une fille qui déteste ma BFF, elle a incité tout le monde à la détester.
      Quelle peste!
      Alors mon conseil c’est de t’opposer à cette fille!
      Mais quand même, dis le à ta meilleure amie, sinon , ça finira par lui faire du mal.

    • Déjà il faut que tu lui dise ce que tu ressens et que tu penses que sa nouvelle meilleure amie n’est pas une bonne personne mais surtout lutte contre cette méchante fille.

    • Coucou galaxie enfaite sa change en fonction du temps les amitié si c’est tjrs ta BFF tu devrais aller la voir et discuter que si tu est en primaire au lycée et collège c’est différent tu devrai aller lui parler sur téléphone si tu en a mais si tu en a pas va lui dire la vérité si elle te crois t’ou va aller mieux et si elle te crois pas elle ne te mérite pas et tu a cas te trouver une nouvelle BFF . BONNE CHANCE !!

  5. Je suis amoureuse de quel qu’un mais je ne suis pas sûre en fait on est ami que grâce à Harry Potter mais sinon il aurait continué de jouer au foot avec tout les autres garçons. Alors qu’estce que vous en pensez, est ce que je devrai rester amoureuse de lui et le lui dire ou seulement être amis?

    • Coucou almacita,
      Tout d’abord, je pense que tu devrais faire une liste des qualités que tu reconnais chez ce garçon pour te rendre compte si tu le connais vraiment. Ensuite, demande-toi pourquoi tu l’aimes. Est-ce vraiment de l’amour ce que tu ressens pour lui ? Pose-toi ce genre de questions. Puis, essaye de voir vos autres centres d’intérêt commun à part Harry Potter. Vous pourriez peut-être en discuter… Tu trouveras la réponse à ta question toi-même au fur et à mesure que tu passeras du temps avec lui.

  6. Voici mon haïku que j’ai créé quand j’étais en 5ème.

    Sakura s’envolent,
    Le lilas se réveille,
    L’odeur du muscaris.

    PS: c’est marquer que Disney girl sont pour les filles de 8 à 12 ans, mais moi je vais bientôt avoir 15 ans et j’adore toujours autant.

  7. Coucou les filles, je suis amoureuse d’un garçon méga populaire toute les filles sont amoureuse de lui.Comment je pourrai faire pour q’il m’aime ou au moins qu’on soit ami.

    • coucou cœur guimauve alors voici quelques conseils:
      1) Commence par être plus souvent avec lui sans que sa l’énerve comme par exemple quand vous faites des travaux de groupes arrange toi pour être avec lui où vers lui.
      2) Essaye de trouver vos points communs ce que vous aimer manger, ce que vous aimez comme animaux il y en a encore plein d’autres et si vous n’aimer pas les même chose où que vous avez par exemples 1 où 2 point(s) commun(s) ce n’est pas grave ça ne veut pas dire que ça sera impossible entre vous où que vous ne pouvez pas être amis !
      3) Quand tu peux tu pourrais lui offrir des bonbons ou autre chose
      4) Explique lui ce que tu ressent pour lui dans une lettre que tu lui glisserait dans son sac à la fin des cours par exemple.
      Et si ça ne marche pas entre vous, ne baisse pas les bras et tes ami(e)s seront là pour te remonter le moral 🙂 ! j’espère que mes conseils te servirons et je suis sûr que tu vas y arriver courage !!! 🙂

      • Coucou les filles,
        Vous,vous souvenez du garçon que je vous ai parlé.Et bien j´ai réussi a avoir son contact.Mais je sais pas quoi lui écrire pour lançer la discussion.Aidez moi SVP.

        • coucou coeur guimauve bah c’est déjà super d’avoir eue son contact !! Bah sinon pour démarré la discussion écris lui cc ca va ou un truc du genre 🙂

  8. Salut je ne sais pas si sa marche mais voilà le mien :

    Le vent souffle fort
    Comme
    Ton cœur qui bat très fort
    Mais à un moment le vent s’arrête
    Comme
    Ton cœur un jour

  9. Coucou les filles,
    Vous,vous souvenez du garçon que je vous ai parlé.Et bien j´ai réussi a avoir son contact.Mais je sais pas quoi lui écrire pour lançer la discussion.Aidez moi SVP.

  10. Cc les filles j’ai besoin de vos conseil
    Depuis que ma meilleur amie et moi on est rentre en 6ème on ne fais que de s’embrouiller tout le temps pour tout et n’importe quoi on essaye dans parler sa s’améliore mais deux jours après sa redevient comme avant ducoup j’aimerai avoir des conseil pour faire que notre amitié redevienne comme avant

    • Moi aussi ça met arrivé,j’ai essayé de comprendre ce qui nous éloignait en essayant de lui parler sans personne je l’ai invité chez moi et on a discuté de tout en essayant de comprendre et on s’est rendu compte que rien ne nous éloignait et donc on s’est parlé à cœur ouvert et tout est allé mieux on a compris que on est arrivé au collège et que des choses changent on a de nouvelles amies ou alors les garçons commencent à arriver dans nos tête… Et on s’est fais la promesse de ne jamais se disputer pour des choses aussi stupide car ça peux briser des amitiés mais pas la nôtre.

    • Salut Lovedanseclassique,
      Déjà sache que les amitié cha gent avec le temps et qu’il est possible que ton amie et toi ne vous entendiez plus comme avant malheureusement.
      Mais il est aussi possible que vous viviez une mauvaise passe de votre amitié. Peut être à cause de la rentrée au collège…
      Pour remédier à ça, invite-la pour une soirée pyjama chez toi. Mets le paquet pour que ça lui plaise, petit buffet, coussins, plaid, popcorn, bonbons, magazines… Tu peux même lui acheter un petit cadeau. Ensuite, prévois de belles activités en fonction de votre centres d’intérêts. Vous allez sûrement passer un bon moment pendant lequel vous renouerez ensemble.
      Bonne chance en tous cas 😉

  11. Merci beaucoup a l rédac pour vos super magazines ,on ne s’ennuie jamais avec les BDs,on s’amuse avec les tests et vos recettes sont à tomber! Et je voulais vous remercier car le numéro de septembre m’a beaucoup aidé il m’a appris à être plus ouverte d’esprit et a me faire des amies (je suis arrivée dans une nouvelle école en cour d’année) donc je veux juste vous dire ,MERCI ET JE VOUS ADORE!❤️
    Bisous lily-rose !

    • Salut Lunana,
      Ton frère t’embête sûrement pour attirer ton attention
      Organisé une activité rien que tout les deux 😉
      Vous pouvez cuisinez, peindre, partagez vos playlists de musique ou même juste discuter.
      Bonne chance

  12. Coucou Lovedanseclassisque,je te conseil d’essayer de lui en parler et de partager ta tristesse,écrit lui une lettre ou fait lui un dessin pour prouver que tu tiens beaucoup a elle et a ton amitié.J’espere que sa va t’aider.Bonne chance.

  13. Moi j’ai inventé un haïku:
    La nuit

    Tout là bas le soleil est bas,
    La nuit commence et voici les souris!

    Dans la rue personne ne sort
    Car la lune jette un sort.

    La nuit tout le monde est au lit
    Et les chats aussi

    Almacita

  14. coucou les filles, je suis amoureuse d’un garçon.Mais il est en couple avec une fille que je déteste.J’essaye de l’oublier mais j’arrive pas.Aidez moi.

    • Coucou Coeur guimauve !
      Ne t’inquiète pas cela est dejà arrivé à tout le monde !
      Ca ne sert a rien d’essayé de l’oublier puis ce que tu en est amoureuse !
      Ne te focalise pas la dessus car tu va te faire plus de mal qu’autre chose.
      Bon courage,
      Amitiées

    • Salut coeur guimauve,
      Sache d’abord que tu ne peux pas lutter contre tes sentiments donc ça ne sert à rien d’essayer de l’oublier
      Mais pour éviter d’être trop triste, penses à bien te divertir, un peu de musique avec une super choré, yen après midi entre copines, une virée shopping avec ta mère ou un concours de but avec ton grand frère ; les possibilités sont nombreuses a toi de voir ce que tu préfères !

  15. Salut les filles ! 🙂
    J’adore l’idée du haïku !

    Voici un que j’ai trouvé joli :
    Montagne d’été
    Neige solitaire
    La nuit même brille.
    De Kato Shuson

  16. Coucou les filles j’ai un problème.
    Je suis en soi-disant couple car on ne s’est jamais embrassé, même pas un smack et c’est ça mon problème j’ai l’impression qu’il ne veut pas mais en même temps on dit tous les deux qu’on ne veut pas pourtant moi je veux le faire donc peut être que lui aussi il le cache.
    J’ai essayé de l’embrasser le dernier jour à l’école sauf qu’à cause de sa mauvaise humeur je l’ai pas fait.

    Aidez moi plees

    • Coucou Calinours,
      Je suis nouvelle et j’aimerais bien t’aider alors voici mon conseil:
      Tu pourrais lui demandé s’il t’aime encore. (:

    • Salut Calinours,
      Tu devrais lui en parler.
      C’est la meilleure des choses à faire dans cette situation, lui exposer ce que tu ressens.
      Et puis, avant de s’embrasser, il y a d’autres étapes, se faire des câlins et des bisous sur la joue…
      Bonne chance

    • Coucou Calinours,
      Ne t’inquiète pas.Tu a toute ta vie pour penser a l’amour.Profite de ta jeunesse.Et pour ton copain passe d’abord du temp avec lui et vous, vous embrassé quand vous pensez tous les deux que s’ai le moment.Profite d’abord de lui et de tes amies.J’espere que mes conseils t’aideront.

      BONNE CHANCE.

  17. oucou Calinours
    moi mon mec voulais mais au début j’était pas d’accort et un soir après les courts il es venue me parler et me dire se qu’il penser et je lui est dis ( écoute moi je suis pas pour je suis désoler ) et il ma répondu que ce n’était pas grave et qu’il comprenais
    je te conseil de lui en parler seule a seule
    bon courage Calinours tu vas y arriver

    Répondre

  18. coucou Calinours ,
    j’ai eu le même problème
    donc je lui en ais parler et il ma qu’il était d’accord mais pas publique
    Donc ton petit copain veux aussi mais pas en publique
    et comme la dis Galaxie d’abord fais lui un bisous sur la joue
    aller courage tu vas y arriver

  19. salut Calinours c’est encore moi moi aussi j’était gène quand mon mec m’en a parler et après toute allais bien fais lui un câlins peux être qu’il préfère

    alllllllllerrrrrrr Calinours courage

DONNE TON AVIS !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

*Champs obligatoires

Plutôt que ton véritable prénom, choisis un pseudo dont tu peux facilement te souvenir.
Ton adresse de messagerie ne sera ni publiée ni conservée.

PARTAGER CET ARTICLE SUR
Article précédentLes films de tes vacances
Article suivantTuto : Beignets de Mardi Gras par L’atelier de Roxane