Il sort ce mercredi dans les salles et c’est notre coup de cœur ciné du mois ! On t’explique pourquoi on a adoré « Les gardiennes de la planète”. 

Poétique
Inspiré d’un poème anglais, “Whale Nation”*, le film-documentaire de Jean-Albert Lièvre porte à merveille la poésie à l’écran. Nous plongeant sous l’eau, aux côtés de géants majestueux, les plans se succèdent et tournoient au milieu des bulles et des mouvements des flots créés par la danse des baleines. On se laisse porter par la caméra et envoûter par les créatures, la musique et la voix de Jean Dujardin. L’immersion est totale. 

Instructif
Sans qu’on s’en rende compte, et donc, sans aucune lourdeur, ce documentaire nous apprend énormément de choses. Origines, anatomies, comportements, prédateurs… On y apprend notamment que les baleines chantent sur la même fréquence que les étoiles, mais aussi que l’homme est l’unique prédateur de ces mammifères qui peuplent nos océans depuis 50 millions d’années.  

Inspirant
Autre prouesse de ce documentaire: il est engagé, mais jamais moralisateur. Après l’avoir vu, tu te demanderas peut-être, comme nous, pourquoi la baleine n’est pas un animal sacré ? Car oui, tout dans leur comportement nous inspire: elles sont solidaires, responsables, pacifistes et respectueuses de leur environnement. À défaut de dresser un autel en leur honneur, peut-être pourrions-nous nous en inspirer ? 

« Les gardiennes de la planète », à l’affiche. 

11 Commentaires

DONNE TON AVIS !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

*Champs obligatoires

Plutôt que ton véritable prénom, choisis un pseudo dont tu peux facilement te souvenir.
Ton adresse de messagerie ne sera ni publiée ni conservée.

PARTAGER CET ARTICLE SUR
Article précédentLes gabarits des DIY Arbre à vœux et cartes Saint Valentin
Article suivantTest: quel serait ton super pouvoir ?