Le 8 mars, c’est la journée des droits des femmes. Pour l’occasion, Disney Girl met en lumière 5 femmes aux destins exceptionnels !

Cléopâtre VII  (69-30 av. notre ère)
C’est l’une des femmes les plus célèbres de l’Antiquité. La dernière reine d’Égypte accède au trône grâce à sa ténacité. Intelligente et ambitieuse, à 21 ans, elle négocie habilement avec Jules César pour minimiser l’invasion des Romains en Égypte et restaurer
la grandeur de son royaume. Ils forment le couple le plus puissant du monde. À la mort de l’empereur, elle épouse son successeur, Antoine. Tous deux connaîtront une fin tragique.

Marie Sklodowska Curie (1867-1934)
La jeune Polonaise étudie à Paris, les femmes de son pays ne pouvant s’inscrire à l’université. En 1903, avec Pierre Curie, Marie décroche le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie, ce qui fait d’elle la première femme nobélisée et la seule à avoir reçu deux prix Nobel. Elle crée les “petites curies”, des ambulances de radiographie mobile qui ont sauvé des milliers de vies pendant la Première Guerre mondiale.

Coco Chanel (1883-1971)
Jeune fille française pauvre, Gabrielle Chanel, dite Coco, rêve de gloire. Elle apprend la couture et, pour sortir de sa condition, fréquente des cafés huppés. Grâce à ces nouvelles relations, elle ouvre sa première boutique et lance un style sobre, qui fait un malheur. Fini, les frous-frous, les corsets et les jupons: les femmes peuvent enfin bouger. Son succès ne faiblira jamais. Son nom est devenu synonyme de luxe.

Wangari Muta Maathai (1940-2011)
La Kényane Wangari va à l’école à une époque où peu de filles de son pays y ont accès. Après des études dans les meilleures universités, la brillante biologiste et militante écologiste met en place un plan de reforestation autour des villages. Elle veut
à la fois éviter l’érosion des sols et aider les femmes, chargées de collecter le bois pour leur foyer, à ne pas parcourir de trop longues distances. Elle a sauvé le parc naturel de Nairobi des promoteurs.

Malala Yousafzai (1997-)
Il n’y a pas d’âge pour défendre ses droits: à 11 ans, la jeune Pakistanaise fait entendre sa voix sur un blog face aux talibans qui veulent interdire l’éducation aux filles. Armée de son seul crayon, Malala effraie tant les extrémistes qu’ils tentent de l’assassiner en 2012… Elle survit, s’exile à Londres, continue sa lutte et obtient le prix Nobel de la paix en 2014. En marge de son engagement à l’ONU, elle est une brillante étudiante. La future présidente du Pakistan ?

Laquelle t’inspire le plus ?

 

 

5 Commentaires

DONNE TON AVIS !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

*Champs obligatoires

Plutôt que ton véritable prénom, choisis un pseudo dont tu peux facilement te souvenir.
Ton adresse de messagerie ne sera ni publiée ni conservée.

PARTAGER CET ARTICLE SUR
Article précédent« En avant » – Un extrait du film
Article suivantLou dévoile le clip de « Donne-moi »